La prochaine mouture de la suite bureautique de Microsoft, attendue le mois prochain, va désactiver par défaut les contrôles ActiveX. Ces éléments, pensés initialement pour permettre des fonctions plus dynamiques ou encore liés à d’autres programmes, ont été longtemps vecteurs de menaces de cybersécurité, à cause de leur souplesse et de leur manque de protection.
« Lorsque cette modification sera mise en œuvre, les utilisateurs ne pourront plus créer ou interagir avec des objets ActiveX dans les documents Office. Certains objets ActiveX existants resteront visibles sous la forme d’une image statique, mais il ne sera pas possible d’interagir avec eux », indique Microsoft.
Concrètement, les personnes qui installeront la nouvelle suite auront un affichage désactivé des contrôles ActiveX. Rien n’empêche de les réactiver dans les options mais, en attendant, les documents utilisant cet ancien type de contrôle pourront ne pas fonctionner comme prévu, ou être incomplets.
Microsoft se dit consciente que les entreprises peuvent encore avoir des besoins spécifiques sur les ActiveX. En plus de l’option déjà évoquée, on peut se rendre dans l’éditeur de registre et basculer la valeur de la clé HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Office\Common\Security\DisableAllActiveX sur 0 (DWORD). Si des stratégies de groupe ont été mises en place, on peut aussi passer la règle « Disable All ActiveX » sur 0.
Notez qu’il s’agit d’Office 2024 et donc de la licence perpétuelle, qui s’achète en une fois. Les applications Microsoft 365, mises à jour en continu, seront concernées par cette modification en avril 2025. Là aussi, c’est le comportement par défaut qui changera, avec les mêmes problèmes potentiels de compatibilité sur les vieux documents.