Quantcast
Channel: Next - Flux Complet
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1069

☕️ Des disques durs Toshiba de 24 To (CMR) et 28 To (SMR), jusqu’à 295 Mo/s

$
0
0

Toshiba vient de rejoindre Western Digital et Seagate dans la course à la densité des disques durs de 3,5″.

On commence avec le MG11 de 24 To en CMR (Conventional Magnetic Recording). Cela veut dire que le disque dur utilise la manière classique de stocker les données.

MG11 : 24 To en CMR, à 295 Mo/s

Il est disponible avec une interface S-ATA 6 Gb/s ou SAS 12 Gb/s. Vous pouvez en option avoir du SED (Self Encrypting Drive) ou du SIE (Sanitize Instant Erase) pour renforcer la sécurité. La version de 24 To rejoint celles de 14 à 22 To qui existaient déjà.

Le HDD CMR de 24 To utilise 10 plateaux (de 2,4 To donc) fonctionnant à 7 200 tpm. Le débit maximal est en hausse par rapport au 22 To, avec 295 Mo/s, aussi bien en SAS qu’en S-ATA. Le MTBF (temps moyen entre pannes) est de 2,5 millions d’heures. Tous les détails sont disponibles par ici.

MA11 : 27 et 28 To en SMR

Toshiba lance aussi des HDD MA11 de 27 et 28 To avec une interface S-ATA avec SED en option, mais en SMR (Shingled Magnetic Recording) cette fois. Nous avons déjà détaillé cette fonctionnalité dans un précédent article sur les disques durs.

L’idée est de superposer les pistes sur les plateaux afin d’augmenter la densité. Ce n’est pas sans conséquence, car cette technique peut engendrer une chute de performances parfois importante sur l’écriture à cause du phénomène d’amplification. En lecture rien ne change.

« Les expéditions d’échantillons de la série MG11 débuteront ce mois-ci et celles de la série MA11 au quatrième trimestre civil de cette année », précise le fabricant.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1069

Trending Articles