Une mise à jour ? Quelle mise à jour ?
![Interface d'Android TV avec grille d'applications](http://next.ink/wp-content/uploads/2024/04/4086_avril_29_12h05.png)
Android TV a un problème : il est possible d’installer Chrome et donc d’accéder à l’ensemble des données raccordées au compte Google. Le système d’exploitation étant disponible sur de très nombreux appareils, la faille peut être exploitée dès qu’un accès physique est possible. La société a corrigé le tir, mais de nombreux produits ne sont plus mis à jour.
Avec Android TV, Google a rencontré un vaste succès. Son système d’exploitation, spécialisé dans les interfaces TV, est présent dans les accessoires de l’entreprise depuis des années. Mais on le trouve aussi embarqué dans de très nombreux appareils, dont les fameuses TV connectées.
Bon nombre de constructeurs ont adopté cette solution, plutôt que de développer leur propre plateforme. La pression exercée sur les développeurs et éditeurs est en effet partout la même : dès que deux ou trois plateformes sont solidement installées dans le paysage, il est très difficile pour d’autres de se faire une place au soleil.
Adopter Android TV, c’est donc indiquer aux clients qu’ils pourront accéder à l’ensemble des applications du Play Store. Pas besoin pour le constructeur de demander que des versions spécifiques de Netflix, Disney+, Amazon Prime ou encore Twitch soient développées pour sa propre plateforme.
Android TV facilite également l’inclusion dans le parc logiciel des clients. La majorité des appareils mobiles fonctionnent avec Android, ce qui permet notamment de synchroniser son compte, de retrouver ses informations, d’envoyer facilement un flux vers la télé en Chromecast, etc. l’équivalent, en somme, de ce que propose la pomme avec son Apple TV, à ceci près qu’Android TV est inclus dans la plupart des téléviseurs depuis des années.
Seulement, cette synchronisation des informations peut se retourner contre les utilisateurs.