Simple, basique
Le BASIC est un langage de programmation que les moins jeunes connaissent certainement, voire qu’ils ont étudié à l’école pour certains (j’en fais partie, cela ne me rajeunit pas…). Ce projet universitaire, qui réunit à la fois un langage de programmation et la notion de temps partagé, vient de fêter ses 60 ans. On remonte donc soixante ans en arrière…
Il y a quelques jours, le BASIC fêtait ses 60 ans : « à 4 heures du matin, le 1er mai 1964, dans le sous-sol du College Hall, le professeur John G. Kemeny et un étudiant programmeur [Thomas E. Kurtz, ndlr] tapaient simultanément RUN sur les terminaux voisins », explique le Dartmouth College, une université privée du nord-est des États-Unis, où s’est déroulé cette première.
Pour vous resituer un peu, c’est aussi dans les années 60 que Douglas Engelbart a inventé la souris. Internet n’existait pas, et ARPANET n’est arrivé que cinq ans plus tard, en octobre 1969, avec le premier paquet de données qui transitait entre une université et une entreprise.