![iPhone 15](http://next.ink/wp-content/uploads/2023/12/Apple-iPhone-15-Pro-lineup-hero-230912_Full-Bleed-Image.jpg.large_.jpg)
Les premières annonces autour des tickets de métro sur smartphones (via NFC) remontent à… 2016. Les expérimentations ont débuté en 2018 et c’est devenu une réalité en 2019.
Sur iPhone, la fonctionnalité trainait des pieds, comme l’explique l’AFP : « Apple restreignait le recours à la technologie NFC qui permet au téléphone de communiquer avec les bornes de validation à leur contact. Un accord avec Apple était nécessaire pour son utilisation, qui a été signé par IDFM en 2022 après plus de trois ans de négociations ».
Il est possible depuis plusieurs années d’acheter puis de charger un abonnement ou des tickets à l’unité sur une carte Navigo depuis un iPhone, mais la carte est obligatoire pour passer les portiques, rappellent nos confrères.
Les choses vont enfin bouger : les Franciliens pourront utiliser leur iPhone « d’ici fin mai après des années de discussions avec Apple, a indiqué mardi Ile-de-France Mobilités (IDFM) » à l’AFP. « À Londres, l’utilisation de l’iPhone pour valider dans les transports est disponible depuis 2015, avec un renforcement en 2019 qui a permis le passage aux portiques sans avoir à déverrouiller son téléphone. Un système qui devrait être reproduit en Ile-de-France », ajoutent nos confrères.