Quantcast
Channel: Next - Flux Complet
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1069

☕️ Réseaux sociaux : une semaine de pause améliore l’estime de soi des jeunes filles

$
0
0
Une jeune fille assise sur un canapé se prend en selfie

Les réseaux sociaux peuvent avoir des effets négatifs sur la santé mentale, en particulier celle des jeunes filles, mais comment lutter contre le phénomène ?

Selon une nouvelle étude de l’université de York publiée dans le journal Body Image, une simple pause d’une semaine loin des réseaux sociaux permet d’améliorer significativement l’estime de soi.

Menée auprès de 66 étudiantes de 17 à 24 ans, l’étude a consisté à interroger les participantes sur leur estime de soi globale, et plus spécifiquement en matière de performance, de liens sociaux et d’apparence avant et après le test.

Les chercheuses s’intéressaient en particulier aux rapports des enquêtées à leur propre corps, et formulaient l’hypothèse que les plus attachées à un idéal de minceur promu sur les réseaux sociaux bénéficieraient le plus d’une pause dans leur usage de ces plateformes.

Résultat : l’étude montre une amélioration nette de l’estime de soi globale des participantes qui ont suspendu pendant sept jours leur usage des réseaux sociaux. L’amélioration était visible dans tous les sous-domaines, et en particulier dans l’image perçue par les participantes de leur propre corps.

Une autre étude, ayant elle aussi relevé des niveaux de satisfaction de vie et d’affect positif « significativement plus élevés » chez les jeunes femmes ayant abandonné Instagram pendant 7 jours que chez celles ayant continué à l’utiliser, n’avait pas contre identifié « aucun effet significatif » chez les jeunes hommes.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1069

Trending Articles