Un lancement avant Ariane 6 ?
![Processeur Rhea1](http://next.ink/wp-content/uploads/2024/05/rhea1.webp)
SiPearl donne enfin des détails sur son processeur Rhea1 pensé pour les supercalculateurs. On apprend notamment qu’il exploitera 80 cœurs Arm Neoverse V1. Il n’arrivera qu’en 2025, en retard sur ce qui était encore prévu il y a quelques mois.
En septembre dernier, nous avions rencontré les équipes de SiPearl, une société française (basée à Maisons-Laffitte) en charge de développer le processeur européen pour le HPC (calcul haute performance). Il sera notamment dans JUPITER, le premier supercalculateur exascale européen (financé en partie par la Commission européenne) qui sera installé en Allemagne.
Il y a un an, SiPearl bouclait un tour de table de 90 millions d’euros auprès d’Arm, Eviden (Atos), le fonds d’investissement European Innovation Council (EIC) et French Tech Souveraineté. Cette manne lui a permis ainsi de régler ses soucis financiers, de recruter et d’aller de l’avant. Marie-Anne Garigue, directrice de la communication de la société, affirmait que les soucis étaient uniquement financiers, pas techniques.
80 cœurs Arm Neoverse V1…
…avec des extensions vectorielles évolutives
Revenons à SiPearl et son Rhea1. Chacun des 80 cœurs Neoverse V1 sera accompagné de « deux unités SVE [Scalable Vector Extension ou extension vectorielle évolutive, ndlr] de 256 bits », comme c‘est le cas par défaut avec les cœurs Neoverse V1. Ces deux unités sont d’ailleurs une différence importante avec les Cortex-X1. Selon SiPearl, elles permettent « des calculs vectoriels rapides tout en optimisant l’espace et l’énergie utilisée ». Arm ajoute qu’elles proposent « de meilleures performances HPC et IA/ML ». L’entreprise est un peu plus loquace et ajoute que « SVE a été inventé en collaboration avec Fujitsu pour le projet Fugaku [un supercalculateur qui a pendant un temps occupé la première place du Top500, ndlr] et permet une programmation agnostique en largeur vectorielle. SVE permet l’exécution de code de vecteurs allant de 128b à 2048b de large sur Neoverse V1 sans nécessiter de recompilation ».![](http://next.ink/wp-content/uploads/2024/05/image-30-1024x640.png)
HBM, DDR5,104 lignes PCIe 5.0 et CMN-700
Côté mémoire, Rhea1 dispose de « quatre piles HBM » (dans d’autres documents, il est précisé HBM2e) et de « quatre interfaces DDR5 », prenant en charge deux DIMM par canal. On retrouve aussi 104 lignes PCIe Gen 5 avec une répartition 6x 16 lignes + 2x 4 lignes (soit 104 lignes au total, le compte est bon). SiPearl précise qu’un « réseau maillé cohérent sur puce (NoC) haute performance arm Neoverse CMN-700 [CMN pour Coherent Mesh Network, ndlr] pour interconnecter les éléments de calcul et d'entrée/sortie » est aussi de la partie. Là encore, c’est dans le package proposé par Arm avec sa plateforme Neoverse V1. Le CMN-700 peut gérer jusqu’à 256 cœurs par die, selon Arm.![](http://next.ink/wp-content/uploads/2024/05/image-28-1024x640.png)