Ils dansent le MIA
![livre dématérialisé](http://next.ink/wp-content/uploads/2023/11/Dicodemat1.jpg)
En décembre 2023, Gabriel Attal annonçait la mise en place au lycée d’une IA de remédiation ou d’approfondissement en français et en mathématiques : MIA. Après avoir saisi la CADA, Next peut vous en dire un peu plus sur le sujet, même si le ministère ne fournit toujours pas d’informations sur les algorithmes utilisés ni le code source.
En décembre dernier, Gabriel Attal, alors ministre de l’Éducation nationale, indiquait que, dès la rentrée 2024, les élèves de seconde auront accès à un nouveau dispositif nommé « Modules interactifs adaptatifs » ou MIA mis au point par l’entreprise EvidenceB.
Next voulait en savoir plus. Un mois après avoir envoyé une demande de documents au Bureau du droit des données et de l’information publique du Ministère, sans réponse, nous avions saisi la CADA. Celle-ci ne nous a pas encore répondu sur le sujet, mais depuis, le ministère nous a envoyé certains documents. Pas tous. Ceux-ci nous apprennent, entre autres, que le projet, signé en août 2022, a coûté 2,8 millions d’euros sur 36 mois.
Le ministère ne nous a, par contre, communiqué ni les informations sur les algorithmes utilisés par MIA ni le code source du projet que nous avions demandés.