Quantcast
Channel: Next - Flux Complet
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1069

☕️ Linux représenterait plus de 4 % des ordinateurs de bureau

$
0
0
Un pingouin brise une fenêtre (Windows)

Selon StatCounter, la part de Linux dans les ordinateurs de bureau « a continué à augmenter et reste supérieure à 4 %, ce qui est le meilleur résultat jamais obtenu », rapporte GamingOnLinux.

Après avoir dépassé les 4 % en février, alors qu’il plafonnait sous les 2 % jusqu’en 2021, les données du mois de mars montrent qu’elles restent non seulement au-dessus des 4 %, mais qu’elles augmentent légèrement, « ce qui montre une fois de plus que la tendance est claire : l’utilisation de Linux est en hausse », et de façon continue depuis 2021.

Techniquement, ChromeOS étant aussi un système Linux, la part de marché représenterait même en fait 6,32 %. « En termes de pourcentage global, c’est encore relativement peu, mais quand on pense au nombre de personnes que cela représente, c’est beaucoup », souligne GamingOnLinux.

Il note par ailleurs qu’il est « peu probable » que cela puisse être dû au SteamOS de la console de jeux vidéo hybride Steam Deck, « du moins pas directement ». StatCounter collecte en effet ses informations « à partir du trafic web de plus de 1,5 million de sites dans le monde ». Et si certains de ses utilisateurs profitent de Linux grâce au Desktop Mode sur Steam Deck, il doute qu’ils soient nombreux à naviguer régulièrement sur Deck.

À l’en croire, « d’autres facteurs plus importants entrent en jeu, comme le fait que Linux soit aujourd’hui vraiment bon sur le bureau ».

Source: StatCounter Global Stats – OS Market Share

Depuis 2009, la part de marché de Windows serait quant à elle passée de 95,39 à 72,47 %, celle de OS X de 3,76 à 14,68 %, le pourcentage d’OS « inconnus » s’élevant par ailleurs à 6,52 %.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1069

Trending Articles