Quantcast
Channel: Next - Flux Complet
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1069

L’administrateur d’Incognito Market avait viré des cryptos « anonymisés » sur son compte perso

$
0
0
Cryptos (not) Incognito
Une illustration d'aigle du FBI emportant clavier et souris

Le fondateur de l’ « une des plus grandes » places de marché du dark web, dédiée au commerce de produits stupéfiants, serait un Taïwanais de 23 ans. Étudiant en sécurité informatique passionné par les cryptoactifs, il n’en avait pas moins cumulé plusieurs erreurs d’OPSEC.

Le département de la Justice des États-Unis a annoncé l’arrestation d’un Taïwanais de 23 ans, qu’il accuse d’être l’administrateur d’Incognito Market. Lancée en octobre 2020, elle était devenue l’« une des plus grandes » places de marché du dark web, dédiée au commerce de produits stupéfiants.

Rui-Siang Lin, un ex-étudiant en sécurité informatique passionné par les cryptos – et également connu sous les noms de Ruisiang Lin, 林睿庠, Pharoah et faro – a en effet été arrêté à l’aéroport John F. Kennedy de New York le 18 mai. Le communiqué ne précise cependant pas pourquoi le Taïwanais s’est rendu aux États-Unis.

Incognito Market s’était récemment illustré, en mars dernier, à la suite d’un « exit scam » (ou « escroqueries à la sortie », du nom donné aux places de marché qui « partent avec la caisse » en dérobant les cryptoactifs déposés par leurs clients et utilisateurs), suivie d’une tentative d’extorsion.

Non content d’avoir volé ses dealers et/ou acheteurs de drogues, l’administrateur d’Incognito Market les sommait de lui payer une rançon, sous peine de faire fuiter leurs données auprès des autorités :

« Nous avons une dernière petite surprise pour vous tous. Nous avons accumulé une liste de messages privés, d’informations sur les transactions et de détails sur les commandes au fil des ans. »

Se disant « surpris du nombre de personnes qui se sont fiées à notre fonctionnalité de « chiffrement automatique » », Pharoah précise que les « messages et identifiants de transaction n’ont jamais été supprimés après la période d' »expiration »… SURPRISE SURPRISE !!! »

Il menaçait dans la foulée de faire « fuiter auprès des forces de l’ordre » l’intégralité des 557 000 commandes et 862 000 identifiants de transactions de crypto-monnaies à la fin du mois de mai : « Le fait que vos informations et celles de vos clients figurent sur cette liste ne dépend que de vous », précise le message : « Et oui, il s’agit d’une extorsion !!!! ».

« L’avidité de l’accusé et son mépris pour les autres ont encore été démontrés par sa tentative présumée d’extorsion au cours des derniers jours de la plateforme », a déclaré l’agent spécial Ivan J. Arvelo de l’équipe de Homeland Security Investigations (HSI) de New York.

Pharoah aurait perçu plusieurs millions de dollars de commissions


Vous devez être abonné•e pour lire la suite de cet article.
Déjà abonné•e ? Générez une clé RSS dans votre profil.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1069

Trending Articles