Le monde se divise en deux catégories…
Afin d’assurer ses besoins en matériaux critiques, l’Europe multiplie les partenariats. Elle vient de signer son douzième, avec l’Australie. Ce pays dispose de « certains des plus grands gisements de minéraux critiques au monde ». On parle de matériaux pour les batteries, les véhicules électriques, les éoliennes, etc.
La Commission européenne vient d’annoncer la signature entre l’Europe et l’Australie d’un protocole d’accord « en vue d’un partenariat bilatéral en vue de coopérer sur les minerais critiques et stratégiques durables ».
Une course mondiale à l’approvisionnement
L’enjeu est important pour la Commission, qui fait de l’accès aux matières premières une de ses priorités, surtout dans un contexte de guerre froide sur les semi-conducteurs, avec des restrictions à l’exportation mises en place par certains pays, dont la Chine. L’Australie pourrait se révéler un allié précieux par ses réserves.
« Nous dépendons trop souvent presque entièrement des importations, alors que la géopolitique des chaines d’approvisionnement est de plus en plus instable et que nous voyons se développer une véritable course mondiale à l’approvisionnement et au recyclage des matières premières critiques », expliquait Thierry Breton il y a deux ans.