Quantcast
Channel: Next - Flux Complet
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1069

Linux : Manjaro 24 intègre KDE Plasma 6, mais préserve sa philosophie

$
0
0
AUR'n roll
Logo de Manjaro

En juillet 2021, dans une série d’articles consacrés à des distributions Linux moins visibles, nous abordions Manjaro. Presque trois ans plus tard, nous revenons sur le système, pour en constater l’évolution. À mi-chemin entre l’aspect rolling release d’Arch Linux – sur laquelle elle est basée – et les distributions plus classiques comme Ubuntu, Manjaro est restée fidèle à elle-même.

Arch Linux est une distribution Linux de type rolling release. Il n’y a pas vraiment de versions du système. À la place, il reçoit des mises à jour servies sur un tapis roulant : quand une nouvelle version d’un paquet est prête, elle est immédiatement servie. Les mises à jour sont donc très régulières, qu’il s’agisse de moutures mineures ou majeures, d’applications, de composants ou même du noyau.

Manjaro en est – en quelque sorte – une version simplifiée. Les grandes orientations en sont préservées, comme l’utilisation, autant que possible, de code ouvert et la rolling release. Du moins partiellement, car le train de mises à jour a beau être constant, Manjaro est aussi disponible à travers des versions majeures. Et justement, Manjaro 24, intitulée « Wynsdey », est disponible depuis la mi-mai.

L’organisation générale n’a pas changé. Tous les paquets issus d’Arch Linux sont repris et divisés en trois catégories : Unstable, Testing, Stable. Et si c’est cette méthode vous rappelle quelque chose, c’est qu’elle est inspirée directement de Debian. Les utilisateurs peuvent choisir le type de paquet qu’ils veulent recevoir, mais c’est la branche Stable qui est active par défaut sur une installation neuve de Manjaro.

L’Arch User Repository (AUR) reste bien sûr de la partie. Ce dépôt, extrêmement vaste dans le choix qu’il propose, permet d’installer à peu près tout et n’importe quoi. Manjaro est compatible avec Flatpak, Snap et Appimage, mais il y a de bonnes chances pour que vous trouviez toujours ce que vous cherchez dans AUR.

Installation, maniement général : peu de changements

Manjaro est toujours fournie via trois versions gérées par l’équipe de développement : GNOME, KDE et XFCE. Cette dernière était mise en avant dans les versions précédentes, mais c’est KDE qui se retrouve à la première place pour Manjaro 24, la première à embarquer Plasma 6. Trois autres variantes sont proposées : Cinnamon, i3 et Sway, gérées par la communauté. C’est toujours la dernière révision de l’environnement qui est proposée. Dans notre cas, il s’agissait de KDE Plasma 6 (voir notre tour des nouveautés), pour une image ISO pesant 3,51 Go.


Vous devez être abonné•e pour lire la suite de cet article.
Déjà abonné•e ? Générez une clé RSS dans votre profil.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1069

Trending Articles