4 8 15 16 23 42

Fin octobre 2023, 600 000 routeurs domestiques ont disparu du parc du fournisseur d’accès Windstream, aux États-Unis. L’évènement a été nommé Pumpkin Eclipse. Selon le compte-rendu d’une société de sécurité, il s’agissait bien d’une attaque coordonnée. Mais la méthode reste en partie mystérieuse.
À partir du 25 octobre dernier, les chercheurs en sécurité de chez Black Lotus Labs (Lumen Technologies) repèrent un nombre croissant de commentaires allant dans le même sens : le modem ne fonctionne plus. Alors que le nombre augmente, les chercheurs observent un premier phénomène mystérieux : la panne croissante ne semble affecter que trois modèles d’appareils, les T3200/T3260s d’ActionTec et le F5380 de Sagemcom.
Autre caractéristique du problème, les pannes ne surviennent que chez les clients du fournisseur d’accès Windstream. Sur le moteur de recherche Censys, les chercheurs observent une chute spectaculaire de 49 % des appareils connectés à internet chez ce FAI. Les témoignages font état d’appels au service client se solvant par l’obligation de remplacer l’appareil défectueux.
Mauvaise manipulation du fournisseur d’accès ? Déploiement d’une mise à jour défectueuse ? Il s’agissait en fait d’une attaque, déclare Black Lotus Labs.