Quantcast
Channel: Next - Flux Complet
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1069

La surveillance Windows Recall permet en l’état un pillage des données sensibles

$
0
0
Buffet à volonté

Depuis sa présentation lors de l’annonce des PC Copilot+, la fonction Recall fait beaucoup parler d’elle. Désormais, on sait non seulement qu’elle ne nécessite pas obligatoirement une puce Snapdragon X pour fonctionner, mais que le potentiel de nuisance est élevé.

Windows Recall est une fonction dont l’objectif est de permettre la récupération d’une information vue au cours des trois derniers mois écoulés au moins. Ponctionnant une partie du stockage, elle prend des captures d’écran à intervalles réguliers. Le mécanisme analyse le contenu de ces images (OCR) pour en extraire des informations.

En utilisant Recall, via une requête en langage naturel, on peut ainsi retrouver des éléments de conversation, une page visitée, un document sur lequel on travaillait et ainsi de suite. La réponse est fournie avec le contexte et la capture correspondante.

Quelques jours après l’annonce, Microsoft a publié une page résumant les attributs de Recall. On y trouvait notamment des éléments de réponse à plusieurs questions évidentes. C’était le cas de la vie privée, l’entreprise précisant que tout était calculé localement et qu’aucune capture n’était transférée à ses serveurs.

Cela ne changeait rien au danger inhérent d’un réservoir aussi important de données sensibles, comme nous l’indiquions alors. Et la situation est loin d’être aussi idyllique que Microsoft la présente, surtout pour une fonction activée par défaut (opt-out). Mais ce point pourrait changer.

Recall n’est pas forcément une spécificité des PC Copilot+


Vous devez être abonné•e pour lire la suite de cet article.
Déjà abonné•e ? Générez une clé RSS dans votre profil.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1069

Trending Articles