Pedo barred
![Hommage aux Shadoks pompant une machine par Flock](http://next.ink/wp-content/uploads/2024/06/Shadoks.webp)
Le texte de « compromis » proposé par la Belgique pour lutter contre les « abus sexuels concernant les enfants » propose de scanner l’ensemble des photos, vidéos et URL avant qu’elles soient envoyées dans les messageries, y compris chiffrées de bout en bout.
La Belgique, qui préside le Conseil de l’Union européenne jusqu’au 30 juin, a proposé un « compromis » pour la proposition de règlement « établissant des règles pour prévenir et combattre les abus sexuels concernant les enfants ».
Surnommé #ChatControl par ses opposants, le projet vise à créer un système de détection et de signalement des contenus pédosexuels (ou CSAM, pour « child sexual abuse material »), y compris dans les messageries chiffrées. Ce qui pourrait contrevenir au respect de la correspondance et de la vie privée, mais également relever d’une forme de « surveillance de masse ».
Le nouveau texte propose d’exclure les communications audio des injonctions de détection. Dans ses versions précédentes, « seules les communications audio en temps réel étaient exclues des nouvelles règles », rappelle Euractiv.
Ne seraient désormais concernés que les contenus visuels (images, photos et vidéos) et URL partagés via un service de communication interpersonnelle, « y compris ceux dotés d’un système de chiffrement de bout en bout (E2EE) », souligne le média européen.