![Espion numérique](http://next.ink/wp-content/uploads/2023/12/photo-1569087682520-45253cc2e0ee.jpg)
Mercredi, à 10h heure française, Apple a envoyé des alertes (via iMessage et email) à des personnes réparties dans 92 pays, indique TechCrunch. Elles avaient toutes en commun de faire l’objet probable d’une campagne d’espionnage ciblé, via des logiciels espion « mercenaires ».
« Apple a détecté que vous étiez la cible d’une attaque de logiciels espions mercenaires qui tentent de compromettre à distance l’iPhone associé à votre identifiant Apple ID -xxx-. Cette attaque vous vise probablement en raison de votre identité ou de vos activités. Bien qu’il ne soit jamais possible d’atteindre une certitude absolue dans la détection de telles attaques, Apple a une grande confiance dans cet avertissement – veuillez le prendre au sérieux »
C’est le message anxiogène envoyé aux présumées victimes. Ce n’est cependant pas la première fois. Ce système existe depuis 2021 et a informé des utilisateurs d’iPhone dans plus de 150 pays, si l’on en croit les informations données par Apple elle-même.
L’année dernière, des journalistes et personnalités politiques ont reçu de telles alertes en Inde. Un peu plus tard, Amnesty International avait indiqué avoir trouvé le logiciel espion Pegasus sur les téléphones de plusieurs journalistes indiens.
« Nous ne sommes pas en mesure de fournir plus d’informations sur ce qui nous a amenés à vous envoyer cette notification, car cela pourrait aider les attaquants mercenaires de logiciels espions à adapter leur comportement pour échapper à la détection à l’avenir », ajoute l’entreprise dans son message. Les notifications sont accompagnées de conseils pour gérer au mieux la situation.