Ma Cada Mia

En janvier, Next avait saisi la CADA pour en savoir plus sur l’« outil d’IA de remédiation ou d’approfondissement » (MIA), qui sera mis à disposition des élèves de seconde à la rentrée prochaine. Le ministère de l’Éducation nationale nous a envoyé des documents, mais pas le code source du logiciel et les algorithmes que nous demandions. Dans un avis qu’elle vient de nous faire parvenir, la CADA émet un avis favorable à ces demandes.
En décembre dernier, Gabriel Attal, ministre de l’Éducation nationale et pas encore Premier ministre, annonçait la mise à disposition, dès la rentrée 2024, aux élèves de seconde d’un nouvel outil d’IA nommé « Modules interactifs adaptatifs » ou « MIA ». La startup « edtech » EvidenceB était chargée de mettre en place ce système.
Intéressé par la manière dont ce nouvel outil fonctionne pour accompagner les élèves dans une démarche « de remédiation ou d’approfondissement en français et en mathématiques », Next a demandé plusieurs documents au ministère. Sans réponse, nous nous sommes tournés vers la CADA qui vient de nous envoyer son avis [PDF] n° 20240340 daté du 15 février 2024.