Bibliathèque
Un consortium des trois startups de l’IA générative Artefact, Mistral AI et Giskard, en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France (BNF) et l’Institut national de l’audiovisuel (INA), a été sélectionné par Bpifrance après un appel à projets nommé « Communs numériques pour l’intelligence artificielle générative ». L’idée est d’utiliser les données du domaine public rassemblées par ces deux institutions pour entrainer les IA de ces entreprises, sans pour autant leur en laisser l’exclusivité, nous explique la bibliothèque.
En mars dernier, les startups françaises d’IA générative Artefact, Mistral AI et Giskard, en se rassemblant dans le consortium ARGIMI, ont obtenu un financement de Bpifrance. Objectif, mettre en œuvre un projet bâti en partenariat avec deux très importantes institutions de la culture française : la Bibliothèque nationale de France (BNF) et l’Institut national de l’audiovisuel (INA), expliquait la semaine dernière Politico.
Le projet financé ici, suite à un appel lancé en juin par Bpifrance, est de profiter des importants fonds conservés dans ces établissements. Leurs grands modèles de langage pourront être entrainés sur des masses de données venant notamment du domaine public, et très bien étiquetées, pour créer « un modèle en accessibilité ouverte utile à tous ».