
Dans une déclaration commune, Ursula von der Leyen (présidente de la Commission européenne) et Fatih Birol (directeur exécutif de l’Agence internationale de l’énergie), expliquent que le Vieux continent « a traversé l’hiver, le deuxième depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, sans pénurie d’énergie, sans coupure d’électricité, sans logement froid et sans interruption de l’approvisionnement ».
Mieux encore, « les installations de stockage de gaz de l’UE étaient pleines à près de 60 %, ce qui constitue un record […] Bien qu’un tel événement n’ait pas fait la une des journaux, il revêt une importance essentielle ».
Les deux y voient une libération de l’Europe sur l’emprise de la Russie sur le secteur énergétique. Aujourd’hui, le principal fournisseur de gaz naturel de l’Union est la Norvège. Ce dernier ne fait pas partie de l’Union européenne, mais il est par contre dans l’Espace économique européen.
La Commission européenne y voit aussi une victoire des énergies renouvelables : « une unité sur cinq d’énergie consommée dans l’Union européenne provenait de combustibles fossiles russes. Aujourd’hui, c’est une sur vingt ».