Quantcast
Channel: Next - Flux Complet
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1069

☕️ L’Autorité de la concurrence serait sur le point de poursuivre NVIDIA

$
0
0

Selon Reuters, l’Autorité de la concurrence aiguiserait ses armes en vue d’un dépôt de plainte contre NVIDIA. La société, star des puces graphiques et des cartes accélératrices pour l’IA, est dans le collimateur de l’Autorité pour pratiques anticoncurrentielles.

L’information remonte alors que l’AdlC a publié vendredi dernier un rapport sur ses inquiétudes dans le domaine de l’IA. Comme nous l’avons expliqué, elle voit d’un mauvais œil la haute concentration des moyens et investissements dans une poignée de géants de la tech. Au risque d’étouffer toute forme de concurrence quand le soufflé commencera à retomber.

L’Autorité s’était autosaisie le 8 février sur la question. Dans l’avis rendu, elle rappelait d’ailleurs avoir perquisitionné des locaux dans le secteur des cartes graphiques, sans nommer NVIDIA. « Ce secteur, qui a été visé par une opération de visite et saisie inopinée en septembre 2023, est attentivement scruté par les services d’instruction de l’Autorité », indiquait alors l’Autorité.

Dans le même avis, elle évoquait plus spécifiquement deux risques liés à NVIDIA. D’une part, la dépendance du secteur vis-à-vis du logiciel CUDA, seul capable d’exploiter pleinement les capacités des GPU de l’entreprise. D’autre part, des investissements de cette dernière dans des fournisseurs de services cloud, comme CoreWeave.

Rappelons que la France et l’Europe sont loin d’être les seules à se pencher sur cette vaste concentration. Les États-Unis ont également ouvert une enquête sur les positions dominantes de NVIDIA, Microsoft et OpenAI, via une coordination du ministère de la Justice et de la Federal Trade Commission.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1069

Trending Articles