Quantcast
Channel: Next - Flux Complet
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1069

☕️ Google a augmenté ses émissions de CO2 de 48 % depuis 2019

$
0
0

En 2023, la multinationale aurait augmenté ses émissions de CO2 de près de la moitié de ce qu’elle rejetait déjà en 2019, selon son propre rapport environnemental (PDF) commenté par le Financial Times. Google a produit 14,3 millions de tonnes équivalent CO2 en 2023.

Le journal économique fait remarquer que cette augmentation met en cause clairement l’engagement « net zero » de l’entreprise, qui prévoyait en 2021 d’avoir un bilan carbone neutre à l’horizon 2030.

L’entreprise explique aussi que la consommation totale d’électricité de ses data centers a augmenté de 17 % en 2023 par rapport à 2022 (celle-ci provenant toujours à 100 % d’énergies renouvelables selon elle).

Dans ce document, Google confirme que l’IA est une des causes principales de cette augmentation.

Elle y affirme aussi qu’il est difficile de prédire les conséquences environnementales futures de l’IA. Elle ajoute qu’au fur et à mesure de l’intégration de l’IA dans ses produits, la distinction entre l’IA et le reste n’aura plus grand sens, « nous nous concentrons donc sur les mesures concernant l’ensemble des data centers, car elles incluent la consommation globale de ressources (et donc l’impact environnemental) de l’IA » commente-t-elle.

Il sera dès lors encore plus difficile de savoir quelles seront les réelles conséquences de l’IA sur les émissions de l’entreprise.

Au Financial Times, la Responsable Développement durable de Google, Kate Brandt, explique que l’entreprise s’attend à ce que ses émissions augmentent encore « avant de redescendre vers notre objectif ».

En mai, Microsoft annonçait de son côté une hausse de ses émissions de 29 % depuis 2020.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1069

Trending Articles