Quantcast
Channel: Next - Flux Complet
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1069

État de l’Internet en France : 46,5 Tb/s de trafic entrant (interconnexion), neutralité du Net

$
0
0
Tout ça pour des vidéos de chatons

Comme chaque année depuis 2017, l‘Arcep (autorité de régulation des télécoms) publie son observatoire de « l’état de l’Internet en France ». C’est un rendez-vous important puisqu’il permet d’avoir des données agrégées des quatre opérateurs nationaux français.

On commence par l’interconnexion en France. Si cela ne vous dit pas grand-chose, on ne peut que vous recommander d’aller lire notre dossier sur le fonctionnement d’Internet. Après les définitions d’usage, on y explique justement les différentes interconnexions, les Tiers 1, 2 et 3, le BGP, etc. L’Arcep propose aussi une page dédiée pour comprendre l’interconnexion.

Interconnexion : le trafic entrant grimpe à 46,5 Tb/s

Selon les calculs de l’Arcep, « le trafic entrant au point d’interconnexion en France est estimé à 46,5 Tb/s fin 2023, soit une augmentation annuelle de 7,6 % par rapport à l’année 2022 ». C’est donc de nouveau en hausse (c’est le cas depuis des années), mais cela progresse bien moins vite que l’année dernière où il était question de 21,5 %.

Pour le régulateur, « cette décélération de la consommation de bande passante est cohérente avec l’évolution de la consommation de données mobiles publiée par l’Arcep dans son observatoire des marchés des communications électroniques ».

L’Arcep pointe du doigt deux vecteurs pour expliquer ce ralentissement : « une croissance faible de la proportion d’abonnés à au moins un service de vidéo à la demande (56 %, +1 point en un an ) » et « des efforts entrepris par certains acteurs du contenu en termes de compression et d’optimisation du trafic ».

Transit et peering se partagent la quasi-totalité du gâteau

Sur les 46.5 Tb/s, plus de la moitié du débit (54,1 % précisément, soit 25,2 Tb/s) vient du transit et 44,7 % (20,8 Tbms) du peering privé entre deux opérateurs. Le peering public (sur des points d’échange Internet) n’est que de 1,2 % (0,6 Tb/s).


Vous devez être abonné•e pour lire la suite de cet article.
Déjà abonné•e ? Générez une clé RSS dans votre profil.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1069

Trending Articles