Quel est ce phoque ?
![logo apple en devanture de boutique](http://next.ink/wp-content/uploads/2024/01/apple.jpg)
Apple a récemment autorisé les émulateurs sur iOS et iPadOS. La question était posée : l’entreprise allait-elle permettre les émulateurs pouvant récupérer des ROM depuis l’extérieur ? L’arrivée, puis le retrait sur la boutique d’iGBA permet d’y voir un peu plus clair.
Apple se prépare à une année 2024 mouvementée, et sans doute au-delà. Des deux côtés de l’Atlantique, la pression s’accumule. On le savait déjà en Europe, où l’arrivée du DMA s’est faite avec bien des remous, Apple ayant présenté une longue liste de changements pour iOS 17.4 et plus tard. Dans le même temps, elle s’est largement plainte des mesures imposées, qui entraineraient, selon elle, une baisse générale de la sécurité sur les iPhone européens. Aux États-Unis, la société doit maintenant faire face à une plainte pour abus de position dominante, déposée par le gouvernement.
Depuis, l’entreprise procède à certaines annonces, dans une volonté manifeste de détendre un peu l’atmosphère avant le début des enquêtes et des procédures. Des gestes de bonne volonté, en quelque sorte. Après avoir une fois encore assoupli la règle des liens externes dans les applications de streaming musical en Europe, Apple a surpris en autorisant les émulateurs de « jeux rétro » dans son App Store, cette fois à l’échelle mondiale.
Peu de détails étaient fournis et une question restait en suspens : les émulateurs permettant de charger des ROM depuis l’extérieur allaient-ils eux aussi être autorisés ? Il semblait que non, à la manière dont les termes étaient rédigés. Pourtant, la validation de GBA4iOS a surpris tout le monde. Son retrait beaucoup moins. Mais c’est là que l’affaire se complique : a priori, le retrait ne serait pas dû au fonctionnement de l’application.