Économie du soleil

L’Europe et les États-Unis peinent à lutter contre l’excédent de panneaux solaires fabriqués par la Chine.
Mise à jour : une précédente version de l’article laissait entendre que le polysilicium pouvait être miné alors qu’il demande à être transformé.
La Chine a produit tellement de panneaux solaires que son marché intérieur est incapable de les absorber, constatait Bloomberg en avril. Sur la seule année 2023, le pays a installé plus de panneaux solaires que les États-Unis pendant toute son histoire. La tendance se maintient : en 2023, les États-Unis avait installé 179 gigawatts de capacités. De janvier à mars 2024, la Chine avait déployé 660 gigawatts.
L’Europe et les États-Unis ont bien tenté de faire face ces derniers mois, en soutenant les productions locales. Mais la Chine est loin devant : en 2021, les trois quarts des emplois de la filière des panneaux photovoltaïques y étaient déjà localisés.
Face aux barrières à l’importation imposées par Washington, 14 % d’emplois supplémentaires ont été délocalisés en Asie du Sud-Est au fil des dernières années, pour n’en laisser que 3 % à l’Europe et 1 % aux États-Unis, rapporte Le Monde. Dépassée en interne, la Chine accroit la pression à l’extérieur, inondant le marché de panneaux à faible coût pour écouler ses stocks – à l’heure actuelle, elle détient près de 80 % des parts du marché.