Quantcast
Channel: Next - Flux Complet
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1069

HP abandonne les imprimantes LaserJet « e » et leur connexion internet obligatoire

$
0
0
Et pour les clients actuels ?

HP a décidé d’arrêter la commercialisation de ses imprimantes laser dont la référence finit par un « e ». Elles requièrent un service HP+ et obligent le client à n’acheter que des toners de la marque. Pour les unités déjà achetées en revanche, rien ne change.

Il y a environ trois ans, HP a lancé un service nommé HP+. Il s’agissait en fait d’un bouquet avec plusieurs avantages, dont celui de limiter le prix de l’imprimante, d’étendre la garantie avec une année supplémentaire et de fournir des fonctions d’impression dans le cloud.

Cependant, le service n’est pas sans défaut. D’une part, il requérait une connexion permanente. En cas de coupure, l’imprimante ne pouvait plus être utilisée, même avec un câble USB. D’autre part – et surtout – les imprimantes concernées par ce service rendaient obligatoire l’utilisation de cartouches d’encre et de toners « authentiques » de chez HP. Une limite stricte qui rendait impossible l’utilisation de consommables compatibles tiers.

Au même moment, HP lançait pour la première fois des modèles d’imprimantes LaserJet dont le nom finissait par un « e ». Ces modèles fonctionnaient obligatoirement avec HP+. Une situation très différente des imprimantes à jet d’encre, où le service restait optionnel, avec possibilité d’en sortir.

HP met fin aux modèles « e » des LaserJet

Le site allemand DruckerChannel a signalé hier que les imprimantes LaserJet dont la référence finit par « e » ont été retirées de la vente. Le changement serait intervenu au cours des dernières semaines. Quand on effectue une recherche sur le site de HP en France, on se rend compte effectivement qu’elles ont toutes disparu. Pour le modèle LaserJet M110we par exemple, seul reste le M110w classique.

Voici les références supprimées :

  • HP Laserjet M110we, M209dwe
  • HP Laserjet MFP M140we, M234sdne, M234sdwe
  • HP Laserjet Pro 3002dwe, 4002dne, 4002dwe
  • HP Laserjet Pro MFP 3102fdwe, 4102dwe, 4102fdwe

« Nous savons que certains clients dans des environnements de bureau gérés par l’informatique ne sont pas en mesure de répondre aux exigences de connexion au cloud pour HP+. Afin d’offrir à nos clients une expérience d’impression exceptionnelle dans tous les environnements de bureau, nous ne proposerons plus les produits de la gamme LaserJet avec HP+. Nous prévoyons d’étendre des solutions éprouvées telles que Print from Anywhere et Smart Security à certains nouveaux appareils HP LaserJet. Les clients HP+ satisfaits de leurs appareils et du service peuvent continuer d’utiliser leurs appareils comme avant. Ils ne doivent donc procéder à aucune adaptation », a déclaré HP à DruckerChannel.

Et pour les clients actuels ?

Plusieurs remarques cependant. D’abord, la décision ne concerne que les séries « e », donc avec un service HP+ obligatoire. Tous les autres modèles pouvant activer le service optionnellement restent en vente.

Ensuite, cet arrêt de commercialisation ne change rien pour les personnes (morales ou physiques) ayant déjà une imprimante Laserjet « e ». Le service HP+ reste vissé au périphérique, la connexion obligatoire. HP n’évoque dans sa réaction que les clients « satisfaits ». Les insatisfaits n’ont pas de nouvelle option pour autant, autre que le remplacement du matériel.

Nous avons demandé à HP si une éventuelle mise à jour était envisagée pour autoriser les clients à couper le lien avec HP+. Nous mettrons cette actualité à jour si l’entreprise nous répond.

Le cas étrange d’Instant Ink

HP a également confirmé à DruckerChannel que l’abonnement Instant Ink allait être supprimé pour les imprimantes laser. Nos confrères allemands s’interrogent : pourquoi y mettre fin, alors que cet abonnement n’est pas directement lié à HP+ et que l’on peut l’arrêter à tout moment ?

« HP cessera la commercialisation du service d’abonnement Instant Ink pour les toners dans le courant de l’année. Le service ne sera alors plus disponible pour les nouveaux clients. Cela n’aura pas d’impact sur les abonnés actuels à l’encre instantanée pour les toners, mais uniquement sur les nouveaux intéressés par cette offre », s’est contenté de répondre le constructeur.

Instant Ink est un abonnement mensuel qui permet de recevoir automatiquement des cartouches d’encre ou du toner en fonction du niveau restant. Il reste en place pour les modèles à jet d’encre, mais disparait pour l’ensemble des modèles laser (et pas uniquement les modèles « e »), sans que la raison soit claire. Là encore, nous avons posé la question à HP.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1069

Trending Articles