Quantcast
Channel: Next - Flux Complet
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1069

À l’approche des JOP de Paris, la gendarmerie explicite la réorganisation de ses unités cyber

$
0
0
Pandores 2.0
Le colonel Hervé Pétry, chef de l’Unité nationale cyber (UNCyber) de la gendarmerie

Le Commandement de la gendarmerie dans le cyberespace (ComCyberGend) est devenu Unité nationale cyber (UNCyber) en février. À l’approche des Jeux olympiques et paralympiques, son patron revient sur l’organisation des cyber gendarmes, qui devraient passer de 330 à 1 000.

En 2022, le ministère de l’Intérieur lançait sa plateforme de Traitement harmonisé des enquêtes et signalements pour les e-escroqueries (THESEE) pour permettre aux victimes d’arnaques sur Internet de pouvoir porter plainte en ligne.

Deux ans plus tard, les retours d’expérience enregistrés sur la plateforme Services Publics + au sujet de THESEE se révèlent majoritairement négatifs. Les gendarmes et policiers que nous avons interrogés reconnaissent, en OFF, qu’ils sont submergés. Ils doivent donc prioriser certains dossiers et en délaisser d’autres.

« En cyber, plus que dans d’autres domaines, le bas et le moyen spectre sont difficiles à traiter au plan judiciaire », reconnaît le colonel Hervé Pétry dans une longue interview publiée sur Gendinfo, le site d’information de la gendarmerie nationale.

Ancien numéro deux du Service central de renseignement criminel (SCRC), il avait pris la tête en février de l’Unité nationale cyber (UNCyber, le successeur du Commandement de la gendarmerie dans le cyberespace, ou ComCyberGend). Créée en même temps que le ComCyber-MI, qui coordonne les services du ministère de l’Intérieur traitant de la lutte contre les cybermenaces, l’UNCyber regroupe pour sa part l’ensemble des forces cyber de la gendarmerie.

165 gendarmes cyber


Vous devez être abonné•e pour lire la suite de cet article.
Déjà abonné•e ? Générez une clé RSS dans votre profil.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1069

Trending Articles