![une Tesla model S bordeaux en mouvement](http://next.ink/wp-content/uploads/2023/12/tesla.webp)
Dans un email interne qu’ont obtenu plusieurs médias, Elon Musk annonce la mauvaise nouvelle : « plus de 10 % » des postes sont supprimés « au niveau mondial ». Cela représente à l’heure actuelle au moins 14 000 personnes.
Dans le courrier, cité notamment par Electrek et Bloomberg, on peut lire qu’Elon Musk évoque une croissance très rapide qui « a entraîné une duplication des rôles et des fonctions dans certains domaines ». Le nombre d’employés a en effet doublé entre 2020 et 2023. Tesla veut ainsi « réduire les coûts et augmenter la productivité ».
Les personnes concernées par ces suppressions sont remerciées pour leurs « nombreuses contributions ». « Il n’y a rien que je déteste plus que cela, mais il faut le faire. Cela nous permettra de nous alléger, d’innover et d’être prêts pour la prochaine phase de croissance », ajoute le patron de l’entreprise.
Selon Electrek, de multiples sources indiquaient ces derniers temps que Tesla se préparait à des licenciements massifs. Les chiffres mentionnés atteignaient parfois 20 %.
On ne sait pas pour l’instant quels domaines sont les plus concernés, ni si des responsables vont quitter l’entreprise. Le média ajoute ne pas être étonné, tant les livraisons de véhicules sur le premier trimestre 2024 ont été « désastreuses », les attentes ayant été plusieurs fois revues à la baisse.
Le constructeur souhaite donc alléger ses charges et se diriger vers une activité plus rentable. Une rumeur insistante table en effet sur une priorité donnée au Robotaxi, projet de véhicule totalement autonome, au détriment de la Model 2, voiture plus petite et moins chère (aux alentours de 25 000 dollars).