Quantcast
Channel: Next - Flux Complet
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1069

Selon les CNIL, les dark patterns sont partout

$
0
0
Y a un certain motif
bonneteau perdant cachant un crâne concernant les drogues sur le darkweb

Le GPEN, réseau d’organismes agissant pour la protection de la vie privée au sein de pays membres de l’OCDE, a réalisé un « ratissage » de 1 010 sites web et applications mobiles. Il a constaté que pour la plupart d’entre eux, lors de la navigation, l’internaute rencontre au moins un mécanisme de conception trompeuse concernant la protection de la vie privée.

En mai dernier, le Global Privacy Enforcement Network (GPEN – réseau d’organismes agissant pour la protection de la vie privée au sein de pays membres de l’OCDE) a organisé une énorme opération de « ratissage » avec ses 26 autorités de protection des données dans le monde et le réseau des 27 autorités de protection des consommateurs de l’International Consumer Protection and Enforcement Network (ICPEN).

Objectifs ? Évaluer comment les internautes pouvaient faire des choix en matière de protection de la vie privée, obtenir des renseignements sur la protection de la vie privée et se déconnecter d’un compte et le supprimer. Le tout en naviguant sur les différents sites internet et les applications visés, ce que le GPEN appelle du « ratissage ». Les résultats ne sont guère surprenants.

Des sites et applications de toutes sortes


Vous devez être abonné•e pour lire la suite de cet article.
Déjà abonné•e ? Générez une clé RSS dans votre profil.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1069

Trending Articles