Le support de la version classique de Firefox pour les deux anciens systèmes s’est terminé il y a un an environ avec la sortie de Firefox 115. C’était également le cas pour les versions 10.12, 10.13 et 10.14 de macOS.
Mozilla avait alors prévenu que pour ces plateformes, Firefox 115 ESR (Extended Support Release) restait disponible. Le support devait se poursuivre sur toute la durée de vie de cette version, à savoir au moins jusqu’au troisième trimestre 2024.
Cependant, Mozilla a révisé ses plans. Lors d’une session AMA (ask me anything) le 13 juin, les responsables de l’équipe Firefox ont glissé qu’ils souhaitaient étendre la durée du support pour Windows 7, 8 et 8.1. Depuis, Mozilla ne s’est pas exprimée sur le sujet.
Nous avons interrogé l’éditeur, qui a confirmé cette intention : oui, le support sera bien étendu pour les trois anciens Windows. En revanche, pas d’informations plus concrètes, notamment pendant combien de temps. On ignore si les trois anciens macOS seront concernés.
Mozilla a ajouté qu’une communication officielle sera faite quand les décisions auront été prises.
Si l’on en croit StatCounter, les parts de Windows 7 et 8 sont aujourd’hui minimales, avec moins de 3 % pour Windows 7 et à peine 0,36 % pour Windows 8. Windows 10 est toujours sur la première marche du podium avec 66,04 % des installations Windows. La version 11 atteint 29,75 %. Rappelons que ces systèmes ne sont plus supportés par Microsoft et que leur utilisation est dangereuse.