![Elon Musk regarde l'objectif](http://next.ink/wp-content/uploads/2024/01/ElonMusk.png)
Elon Musk est poursuivi en justice pour avoir renforcé une théorie complotiste selon laquelle Ben Brody, un jeune homme juif de vingt-deux ans, aurait participé à la rixe qui a opposé le groupe néo-nazi Rose City Nationalists à un autre, néo-fasciste, les Proud Boys.
La bagarre avait éclaté alors que les deux entités étaient venues perturber un rassemblement LGBT dans la ville d’Oregon.
Brody n’était même pas présent dans l’État en question. Mais lorsque des membres de l’extrême-droite présente sur X l’ont identifié par erreur comme un membre des Rose City Nationalists, il s’est retrouvé violemment pris à partie et doxxé.
Une situation d’autant plus périlleuse qu’Elon Musk a repris la fausse information pour la diffuser à ses 180 millions d’abonnés.
Expliquant à la justice que sa famille et lui ont été contraints de fuir leur domicile, Brody demande 1 million de dollars de dommages et intérêts.
Dans sa déposition, qu’il a cherché à garder secrète, mais que le HuffPost a réussi à obtenir, Musk admet n’avoir qu’une « compréhension limitée » de l’affaire qui l’amène devant les tribunaux.
Il a par ailleurs déclaré « avoir potentiellement davantage contribué à affaiblir financièrement » le réseau social X, qu’il a racheté fin 2022, qu’à l’améliorer.
Devant le juge, il a aussi admis avoir utilisé un temps un faux compte, apparemment pour se faire passer pour le fils qu’il a eu avec la chanteuse Grimes.