Ouvrir ? Vraiment ?
![Bibliothèque IHEID, Genève, Switzerland](http://next.ink/wp-content/uploads/2024/01/bibliotheque.jpg)
Le consortium Couperin, qui réunit la plupart des universités et institutions de recherche française, a signé un accord avec l’éditeur scientifique Elsevier au montant astronomique de 134 millions d’euros sur quatre ans. Celui-ci comprend les abonnements aux revues de l’éditeur ainsi que les frais de publication en accès ouvert dans une partie des revues d’Elsevier à l’exception de revues phares comme The Lancet et Cell. Quant au volet « data » de l’accord, il pointe une contradiction dans la politique française de science ouverte.
En mai dernier, le consortium Couperin regroupant les diverses institutions de recherche chargé de négocier les accords avec les éditeurs, a signé un accord avec l’éditeur scientifique Elsevier pour quatre ans. Ce mastodonte de l’édition scientifique mondiale publie entre un quart et un tiers des articles produits par la recherche française.
Ce n’est pas la première fois que le consortium signe des accords pluriannuels comme celui-là. En 2019, un accord avait été signé avec le même éditeur sans que le montant en soit révélé. Mais cette année, le consortium est plus transparent. Début juillet, il a diffusé le lien vers différents documents relatifs à l’accord.