Quantcast
Channel: Next - Flux Complet
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1069

Accès aux infras d’Orange : forte hausse des prix, bronca et décision « stupéfiante » de l’Arcep

$
0
0
Le génie civil, un moteur à distorsion ?
la guerre et la jungle de la fibre en France parodiée en référence à Platoon

En janvier, le tarif d’accès au Génie civil Boucles et Liaisons d’Optique (GC BLO) d’Orange s’est envolé pour les opérateurs tiers (Bouygues Telecom, Free, SFR, mais aussi l’ensemble des opérateurs alternatifs). Cette hausse, validée par l’Arcep, le régulateur des télécoms, fait grincer des dents. Elle fait également l’objet de plusieurs recours au Conseil d’État et auprès de l’Arcep.

Comme le rappelle l’Arcep (régulateur des télécoms), Orange doit (depuis 2008) fournir aux opérateurs déployant leurs propres réseaux FTTH un accès de gros à son génie civil (fourreaux souterrains, appuis aériens). C’est ce qu’on appelle l’accès au génie civil pour le déploiement de la boucle locale optique (ou GC-BLO).

Les opérateurs doivent payer pour cela, mais Orange doit proposer un accès « dans des conditions transparentes et non discriminatoires, et à des tarifs reflétant les coûts correspondants », explique l’Arcep.

Des hausses qui ne passent pas

« De 67 % à 72 % plus cher le passage de leurs lignes de fibre optique dans les fourreaux ou sur les poteaux d’Orange. En 2025, il augmentera encore de 22 % à 28 %, soit un doublement, en un an », expliquait Le Monde au début de l’année. Depuis, de nombreuses voix se sont élevées contre.

L’opérateur Celeste, par exemple, s’est farouchement opposé à cette hausse : « À compter du 1er mars 2024, ces opérateurs vont payer environ 70 % de plus à Orange pour la location de ces infrastructures. Et dans un an, ces tarifs auront doublé ». « Un monopole qui double ses tarifs du jour au lendemain, c’est du jamais-vu », s’exclamait Nicolas Aubé (président fondateur de Celeste) auprés du Monde.

Même son de cloche à l’Avicca (Association des Villes et Collectivités pour les Communications électroniques et l’Audiovisuel), avec « une hausse bien supérieure à 100 % en un an ». L’Association ajoute que « la bronca ne s’est pas fait attendre ».

Problème, selon Celeste, cela « pourrait se traduire par des hausses de coûts de la fibre optique pour les particuliers et les entreprises, et une baisse de la concurrence au profit d’Orange ». Pour Nicolas Aubé, cela pourrait « entrainer une distorsion du marché des télécoms en France ». Il s’agit selon lui de « mesures du régulateur favorisant l’opérateur historique ».

Arcep et Conseil d’État : plusieurs recours lancés


Vous devez être abonné•e pour lire la suite de cet article.
Déjà abonné•e ? Générez une clé RSS dans votre profil.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1069

Trending Articles