
Lundi 12 août, en amont de la discussion prévue entre le candidat républicain Donald Trump et le patron du réseau social Elon Musk, le commissaire européen Thierry Breton publiait sur le réseau social une lettre ouverte dans laquelle il rappelait l’obligation de la plateforme à respecter le Digital Services Act (DSA).
En réponse, Elon Musk – qui considère que l’Union européenne cherche à lui faire « censurer la parole » – lui a suggéré dans un tweet « d’aller se faire mettre ».
Interrogée par Le Monde, la porte-parole de la Commission européenne Arianna Podesta déclare que « le timing et la formulation de la lettre n’ont été ni coordonnés ni convenus avec la présidente ou le collège » des commissaires.
Une manière de prendre ses distances d’une séquence initiée par l’actualité des États-Unis, en pleine campagne présidentielle. « L’UE n’interfère pas dans [les] élections », précise Arianna Podesta. La Commission européenne a elle-même rappelé le 13 août l’obligation de X à respecter les règles européennes, sans commenter d’épisode précis.
Chargé de l’application du DSA, Thierry Breton n’a pas l’obligation de faire approuver son message par Ursula von der Leyen ou d’autres commissaires. Auprès du quotidien national, son cabinet évoque une « lettre politique rappelant à la plateforme ses obligations ».