![404ctf](http://next.ink/wp-content/uploads/2024/04/404ctf.png)
La troisième édition du challenge « 404 CTF » de la Direction Générale de la Sécurité Extérieure (DGSE) et du club de cybersécurité de Télécom SudParis, HackademINT, se tiendra du 20 avril au 12 mai 2024 et « sera placé sous le signe des sports ». Cette compétition est soutenue par OVHcloud et le salon VivaTechnology qui hébergeront respectivement la compétition et sa remise des prix,
Ce « capture the flag », rappelle la DGSE, consiste en sécurité informatique à s’introduire dans des ordinateurs grâce à des failles logicielles pour récupérer les drapeaux, preuves du succès de l’intrusion. La compétition, qui serait « la plus grande compétition de cybersécurité de France », est ouverte à tous, expert ou débutant, de manière individuelle et en ligne.
- Cybersécurité : la DGSE évoque une « pénurie de 15 000 personnes à combler en France »
- La DGSE peine à recruter ses futurs maîtres espions en informatique
Le Monde informatique précise que « plus d’une trentaine d’épreuves seront proposées dans diverses catégories allant de la stéganographie à l’exploitation de binaires ». Parmi elles, une discipline a été rajoutée cette année : l’algorithmique quantique. Elle s’ajoute au défi « renseignement en sources ouvertes (OSINT) » annoncé en 2023 « pour attirer des profils débutants ».