Quantcast
Channel: Next - Flux Complet
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1069

☕️ Sur X, des images volées d’influenceuses européennes servent à promouvoir Donald Trump

$
0
0
Sur X, des images volées d’influenceuses européennes servent à promouvoir Donald Trump

Pourquoi une influenceuse mode allemande twitterait-elle à tout-va des slogans comme « Make America Great Again » ?

C’est la question que s’est posée Debbie Nederlof lorsqu’elle a découvert que ses images étaient utilisées par le compte X @Luna_2K24, où des contenus de soutien au candidat républicain à la présidence des États-Unis se succédaient à la chaine.

Si le profil réunit 30 000 abonnés, @Luna_2K24 n’a rien de réel. Quant aux images qui lui servent à flouer les internautes, elles ont tout bonnement été volées à Debbie Nederlof (le compte a supprimé l’ensemble de son contenu et changé de nom, avant d’être supprimé).

Une enquête menée par le Centre for Information Resilience avec CNN a permis de trouver 56 profils X participant à ce qui semble être une campagne coordonnée et inauthentique de soutien au ticket Trump-Vance.

Pour leur donner une forme de réalisme, ces comptes s’appuient sur les images d’au moins 17 femmes européennes, d’influenceuses danoises, néerlandaises, ou même russes, ainsi que d’autres générées par intelligence artificielle.

Dans la plupart des cas, les images réelles se sont vues affubler des slogans en faveur de Trump – à l’instar de ce qui a été fait avec des photos de Taylor Swift et de ses fans.

Plusieurs des publications en question s’accompagnent de messages dans lesquels se glissent des erreurs d’anglais, ce qui pourrait traduire une opération d’ingérence étrangère, selon les experts interrogés par CNN.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1069

Trending Articles