Quantcast
Channel: Next - Flux Complet
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1069

☕️ Elasticsearch et Kibana vont avoir de nouveau une licence open source

$
0
0

Elasticsearch et Kibana sont les deux produits phares de la société Elastic. Le premier est un moteur de base de données dédié à la recherche, le second un tableau de bord, permettant notamment de visualiser les données dans Elasticsearch.

Les deux produits étaient initialement open source. En 2021, changement radical : les licences open source sont abandonnées. Shay Banon, fondateur et directeur technique, explique alors dans une annonce que la bascule est une conséquence du « comportement inacceptable d’Amazon » depuis 2015. L’objectif était d’empêcher les entreprises – et surtout Amazon – de fournir directement Elasticsearch et Kibana sous forme de services, sans collaborer avec Elastic.

En avril 2021, Amazon a finalement créé son propre fork d’Elasticsearch, nommé OpenSearch. « Amazon s’investit pleinement dans son fork, la confusion sur le marché a été (en grande partie) résolue et notre partenariat avec Amazon Web Services est plus fort que jamais », a écrit Bannon le 29 août.

Dans cette annonce récente, le fondateur se dit « heureux » de pouvoir annoncer le retour d’Elasticsearch et Kibana à l’open source. Plus précisément, sous licence AGPL, conçue pour les produits de serveur, avec obligation de publication sous la même licence pour toute modification apportée au code.

Il ne s’agit pas d’un retour à la situation antérieure à 2021. La licence AGPL sera une nouvelle option aux côtés des actuelles (ELv2 et SSPL, non reconnues comme open source).

Cette annonce ayant relancé les discussions sur les tensions qui ont pu exister avec Amazon, des points de vue contradictoires sont apparus. Adrian Cockcroft, ancien vice-président d’AWS, s’est ainsi exprimé sur Hacker News. Selon lui, « AWS voulait apporter des fonctionnalités de sécurité au projet open source et Elastic voulait maintenir la sécurité en tant que fonctionnalité d’entreprise, rejetant ainsi toutes les approches d’AWS à l’époque ».


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1069

Trending Articles