Bloquer vs bloguer
![Cybersquattage de gouv.fr : l’Afnic gèle qouv[.]fr et nous explique la suite](http://next.ink/wp-content/uploads/2024/09/Qouvfr.webp)
Juste après son enregistrement, l’Afnic a lancé une procédure de vérification d’identité du propriétaire du nom de domaine qouv.fr. Sans réponse, le nom de domaine sera bloqué puis remis dans le domaine public 30 jours plus tard, sauf si les services de l’État demandent à le récupérer, via une procédure Syreli par exemple. Ils l’ont déjà fait par le passé, à plusieurs reprises.
Vendredi, nous vous expliquions que le nom de domaine qouv.fr venait d’être déposé… et gelé dans la foulée par l’Afnic. Il faut dire que son nom laisse fortement penser à une tentative de typosquatting/cybersquatting des sites officiels en gouv.fr.
Comment l’Afnic a détecté puis gelé qouv.fr
Nous nous sommes entretenus avec Marianne Georgelin, responsable du service juridique de l’Association française pour le nommage Internet en coopération (Afnic). Elle nous explique la suite des événements et les possibilités qui sont sur la table.