La mise à jour 24H2 devrait être bientôt déployée sur les ordinateurs équipés de Windows 11. Sur les PC Copilot+, elle est déjà disponible, car elle intégrait notamment un gros travail sur le support de l’architecture ARM.
Cette nouvelle mouture du système introduit le nouveau modèle de pilote graphique WDDM 3.2 (Windows Display Driver Model), avec à son bord plusieurs améliorations. Par exemple, la prise en charge matérielle d’AV1 (lorsque la machine le permet) pour le codage vidéo dans DirectX 12.
Autre élément intéressant, un débogage TDR (timeout detection and recovery) amélioré, ce qui devrait conduire à une plus grande fiabilité des pilotes. On note l’apparition de l’extension DxgkddiCollectDbgInfo2 qui permet au pilote graphique d’écrire sa propre charge utile dans le rapport d’erreur. Un TDR est créé pour rappel quand le GPU ne donne plus de réponse pendant plus de deux secondes, provoquant un redémarrage de la carte graphique.
Parmi les autres apports, citons le suivi des bits d’intégrité (lors des transferts de machines virtuelles), la migration dynamique sur les appareils GPU-P, ou encore la soumission du travail en mode utilisateur, qui permet à des pilotes en espace utilisateur d’envoyer des tâches au GPU sans passer par l’espace noyau. Un élément important mais qui, en l’état, n’est pas encore finalisé.
Le travail sur WDDM 3.2 ayant commencé il y a longtemps, tous les pilotes graphiques d’AMD, Intel et NVIDIA sont compatibles depuis plusieurs mois déjà. Cependant, il est nécessaire de posséder Windows 11 24H2 pour activer ces avantages. En outre, on ignore dans quelle mesure les pilotes tirent parti des nouveautés et, si oui, lesquelles.
Nous reviendrons prochainement sur la longue liste de nouveautés de Windows 11 24H2.