Début juillet, l’autorité de protection des données brésilienne (ANPD) avait suspendu préventivement l’utilisation de données à caractère personnel pour l’entrainement des IA générative par la société Meta.
L’ANPD a finalement décidé, le 30 aout dernier, d’autoriser Meta à effectuer cet entrainement sous certaines conditions.
L’entreprise s’est notamment engagée devant la CNIL brésilienne à ne pas traiter de données provenant de comptes de mineurs.
Meta doit aussi être plus transparente en envoyant un email aux utilisateurs brésilien de Facebook et d’Instagram et un message dans l’appli elle-même « avec des informations claires et accessibles sur le traitement des données effectué pour l’entrainement des IA de Meta ».
Dans un billet de blog, Meta explique qu’elle utilisera les « informations publiques des comptes utilisateurs brésiliens » et réaffirme qu’elle n’exploitera pas les messages privés.
Elle ajoute qu’elle va mettre à jour sa politique de confidentialité « afin de refléter ces changements et leur date d’entrée en vigueur ». Elle y indique enfin que les utilisateurs pourront « s’y opposer à tout moment » et que les emails d’information incluront des liens vers les formulaires d’objection.