Quantcast
Channel: Next - Flux Complet
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1069

☕️ X n’entrainera plus son IA Grok avec les données de ses utilisateurs européens

$
0
0

La Data Protection Commission (DPC), l’équivalent de la CNIL en Irlande, a annoncé mercredi 4 septembre avoir trouvé un accord avec le réseau social X. Celui-ci s’est engagé à arrêter d’entrainer Grok avec les données publiques (en clair, les tweets) de ses utilisateurs européens.

En aout, l’entreprise d’Elon Musk avait déjà suspendu ce traitement suite à la saisie de la Haute cour irlandaise par la DPC sur les bases de la loi irlandaise de protection des données votée en 2018.

La DPC explique avoir adressé parallèlement une demande d’avis au Comité européen de la protection des données (CEPD) pour éclaircir les modalités légales encadrant l’entrainement des modèles d’IA, notamment à propos de la base juridique invoquée par le responsable du traitement des données pour fonder ce traitement.

Le mois dernier, le responsable de la DPC, Des Hogan, expliquait vouloir étudier la compatibilité de ce traitement avec le RGPD : « mon collègue, le commissaire Dale Sunderland, et moi-même nous félicitons que la société X ait accepté de suspendre le traitement des données pendant que la DPC, en collaboration avec nos homologues de l’UE et de l’EEE, continue d’examiner dans quelle mesure le traitement des données est conforme au RGPD ».

Depuis le mois de mai, X a mis en place un système d’opt out pour tous ses utilisateurs, tout en restant discret sur le sujet.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1069

Trending Articles