Quantcast
Channel: Next - Flux Complet
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1069

Pour Microsoft, lancer son offre de cloud gaming sur iOS n’est pas rentable

$
0
0
Chiens de faïence
Pour Microsoft, lancer son offre de cloud gaming sur iOS n’est pas rentable

La Competition and Markets Authority (CMA), autorité régulatrice de la concurrence du Royaume-Uni, enquête actuellement sur le marché du jeu en streaming. Invitée à se prononcer sur le sujet, Microsoft a dit tout le mal qu’elle pensait de la commission prélevée par Apple. La société de Redmond a expliqué qu’en l’état, elle se voyait mal lancer son offre Game Pass pour des questions de rentabilité.

Sur le délicat sujet de la commission qu’Apple perçoit pour les achats réalisés via une application distribuée par l’App Store, Microsoft s’était montrée discrète jusqu’à présent. C’était notamment le cas quand Epic a déclaré la guerre à Apple avec le fameux épisode Fortnite. Dans la foulée, la Coalition for App Fairness avait été créée par Epic et Spotify. D’autres entreprises les avaient rejointes, mais pas Microsoft.

Depuis l’arrivée du DMA, le père de Windows s’exprime un peu plus. Il avait notamment fait savoir que la permission donnée aux boutiques tierces d’applications allait permettre l’arrivée d’un magasin Xbox dédié. iOS est actuellement la seule plateforme majeure sur laquelle l’offre de streaming Game Pass n’est pas disponible sous forme d’application native. Une épine dans le pied de Microsoft depuis le départ.

Entre temps, les plans de l’éditeur ont pris un coup dans l’aile. Dans le cadre de l’enquête que mène en ce moment la CMA sur le marché des navigateurs et du jeu en streaming, Microsoft a fourni un document dans lequel elle donne sa position. Comme de nombreuses entreprises, elle peste contre la commission de 30 % exigée par Apple sur les achats in-app (IAP, pour In-App Purchases), mais pas seulement, puisque Safari en prend également pour son grade.

L’avis de l’entreprise est d’autant plus important qu’il intervient dans le cadre d’une enquête hors Europe, puisque le DMA ne s’applique pas au Royaume-Uni. Une décision défavorable à Apple pourrait donc faire tache d’huile, d’autant que les États-Unis ont officiellement attaqué Apple pour abus de position dominante.

Un assouplissement insuffisant

Si Microsoft note bien que les règles de l’App Store ont été assouplies à plusieurs reprises (janvier, mars et avril), elle estime que les lignes actuelles sont encore trop strictes. Plusieurs exemples sont donnés.


Il reste 74% de l'article à découvrir.
Vous devez être abonné•e pour lire la suite de cet article.
Déjà abonné•e ? Générez une clé RSS dans votre profil.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1069

Trending Articles