Des tics et des tocs
![Portrait de Thierry Breton mis en perspective avec un meme par Guénaël Pépin](http://next.ink/wp-content/uploads/2024/04/G_Pepin_Breton.webp)
La Commission européenne menace ByteDance de suspendre TikTok Lite dans l’UE si l’entreprise ne lui envoie pas une évaluation des risques sur la santé mentale de ses utilisateurs d’ici mercredi 24 avril. De l’autre côté de l’Atlantique, TikTok est sérieusement menacé d’interdiction par le Congrès des États-Unis, mais l’entreprise compte bien attaquer la décision en justice si elle est actée.
La Commission européenne a réagi à la mise en place par ByteDance d’une nouvelle application en France et en Espagne nommée TikTok Lite. Celle-ci reprend les principes de sa grande sœur, mais propose aussi à ses utilisateurs d’être rémunérés pour leur temps passé et leurs actions en bons d’achat Amazon, cartes-cadeaux PayPal, ou « monnaie » intégrée à TikTok.
TikTok Lite et son système de rémunération dans le viseur
L’institution européenne a ouvert une procédure à l’encontre de ByteDance en se basant sur le Digital services Act (DSA) qui oblige les très grandes plateformes en ligne, dont TikTok fait partie, de présenter un rapport d’évaluation des risques avant de lancer une nouvelle fonctionnalité qui peut poser problème.
- TikTok s’efforce de calmer les inquiétudes de la Commission européenne
- TikTok s’adapte aux exigences du Digital Services Act