Quantcast
Channel: Next - Flux Complet
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1069

Fiabilité des disques durs HAMR de 30 To et plus : Seagate donne des chiffres

$
0
0
Get Ready for Mach 3 (qui s’en souvient ?)
HAMR Seagate

Au début de l’année, Seagate présentait sa plateforme Mozaic 3+, avec des disques durs de 24 à 32 To. Ils exploitent tous la technologie maison HAMR (Heat Assisted Magnetic Recording), c’est-à-dire un enregistrement magnétique assisté par laser, afin d’augmenter la densité des plateaux des disques durs. Western Digital a pour rappel sa propre technologie MAMR (Microwave Assisted Magnetic Recording).

Jusqu’à 30, 40 et 50 To dans un disque dur de 3,5″

Le but dans les deux cas est d’augmenter la densité des plateaux afin de proposer de plus grandes capacités, toujours dans un format de 3,5 pouces. Les versions actuelles ont jusqu’à dix plateaux, une limite difficile à dépasser compte tenu des dimensions contraintes du format de 3,5 pouces.

Seagate prévoit ensuite, toujours avec le HAMR, « d’atteindre plus de 4 To (4TB+) et de 5 To (5TB+) par plateau dans les années à venir ». Il sera alors question des gammes Mozaic 4+ et 5+ respectivement. Ces disques durs utiliseront toujours la même conception de type « 10 plateaux et 20 têtes », explique le constructeur.

Une nanoseconde et jusqu’à 425 °C


Vous devez être abonné•e pour lire la suite de cet article.
Déjà abonné•e ? Générez une clé RSS dans votre profil.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1069

Trending Articles