![des journaux](http://next.ink/wp-content/uploads/2024/02/absolutvision-WYd_PkCa1BY-unsplash.jpg)
Mardi 23 avril, le Monde a annoncé que Xavier Niel avait cédé sa société holding NJJ Presse, qui détient la majorité du capital du groupe Le Monde au Fonds pour l’indépendance de la presse.
Cette acquisition s’est effectuée pour la somme de 1 euro symbolique pour l’intégralité moins une action du capital de NJJ Presse, explique le journal Les Echos. Le média précise que cette action conservée permet à Xavier Niel de pouvoir réinvestir dans le groupe de presse si nécessaire.
Le Fonds pour l’indépendance de la presse devient le premier actionnaire du groupe devant le Pôle d’indépendance du Groupe Le Monde (qui regroupe les sociétés de journalistes, personnels et lecteurs du Monde, de Télérama, de Courrier international et de La Vie), qui possède lui 25 % du capital et un représentant au conseil d’administration du Fonds.
Cité par Le Monde, Xavier Niel explique que « ce fonds aura vocation à protéger le capital du Groupe Le Monde. Il sera désormais impossible de le céder ».
Ce genre de modèle commence à fleurir dans la presse avec les exemples déjà établis du Guardian, de Médiapart et de Libération.