Perdu de recherche
![structure de fils métalliques interconnectée](http://next.ink/wp-content/uploads/2024/01/reseau.webp)
Le nouveau réseau était en travaux depuis plusieurs années. Il vient d’être lancé, d’abord aux États-Unis et au Canada, avant un élargissement à d’autres marchés dans le courant de l’année. Il va permettre à la fois un repérage plus efficace des objets perdus ainsi qu’une détection plus large des balises de traçage.
Le nouveau réseau Find My Device ressemble trait pour trait au réseau Localiser (Find My) d’Apple. Le fonctionnement est techniquement le même : en plus du Wi-Fi et de la connexion cellulaire, le Bluetooth peut être exploité pour retrouver un objet perdu.
L’ajout du Bluetooth devrait faire exploser le périmètre des recherches, pour deux raisons. D’abord, parce que l’objet en question peut communiquer brièvement avec tous les appareils Android passant à proximité pour faire remonter l’information jusqu’à la personne concernée.
Ensuite, parce que le nombre d’appareils Android est énorme. Google en fait d’ailleurs un argument de poids, avec plus d’un milliard de smartphones capables de servir de relai. Le nouveau service est d’ailleurs compatible avec tous les appareils sur Android 9 (lancé en 2018) et versions ultérieures.
Les caractéristiques du réseau
Dans son billet de blog publié hier soir, Google présente les principales fonctions de son réseau.