Les Français de l’étranger sont invités à voter pour le second tour des élections législatives anticipées depuis ce mercredi 3 juillet à midi, et jusqu’au 4 juillet à 18 heures. Une fenêtre de tir « particulièrement courte », souligne BFM Tech&Co.
Organisation de dernière minute oblige, la plateforme ne sera dès lors disponible que pendant 30 heures, contre 48 heures au premier tour. Un délai bien plus court que lors des élections législatives de 2022, qui avaient donné aux Français de l’étranger cinq jours pour se connecter à la plateforme.
Et ce, alors que lors du premier tour, de nombreux internautes avaient expliqué ne pas avoir pu se connecter à la plateforme en raison d’une trop forte affluence : 416 000 Français s’y étaient connectés (soit 72% des électeurs basés à l’étranger), contre 250 000 en 2022. Un problème désormais réglé « après une mise à jour des serveurs », assurent des sources diplomatiques à Tech&Co sans que l’on sache en quoi cette mise à jour consiste.
Lors du premier tour, des internautes avaient par ailleurs déploré ne jamais avoir reçu de SMS permettant de confirmer leur identité sur la plateforme, et donc de voter. « Des difficultés ponctuelles » avec certains opérateurs téléphoniques, dans certains pays, pour relayer l’ensemble des SMS envoyés depuis la France, expliquent les sources diplomatiques. En cas d’absence de SMS, il est recommandé aux électeurs de retenter leur chance, en sollicitant l’envoi d’un autre SMS.