Quantcast
Channel: Next - Flux Complet
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1069

Proton lance son service Docs for Proton Drive, avec collaboration chiffrée en temps réel

$
0
0
Pour des recettes de cuisine secret-défense
Logo de Proton

Proton vient d’ajouter un nouveau service à sa besace : Docs in Proton Drive. Présenté comme une alternative sécurisée à Google Docs, il dispose du chiffrement de bout en bout, cher à l’éditeur suisse.

En avril dernier, Proton rachetait Standard Notes. Ce service permet de rédiger des notes, synchronisées avec le chiffrement de bout en bout. Dans son annonce, Proton, qui a fêté récemment ses dix ans, évoquait alors « une concordance de valeurs rare » et une « adéquation naturelle pour travailler ensemble ». L’entreprise promettait alors que les abonnements seraient honorés et que Standard Notes resterait open source. Au moins jusqu’à ce que Proton trouve « des moyens » de le rapprocher de ses propres produits.

La réflexion n’aura guère duré. Moins de trois mois plus tard, Docs in Proton Drive est l’héritier direct de ce rachat. Il est largement mis en avant comme une alternative sécurisée et respectueuse de la vie privée. Le billet d’annonce nomme explicitement Google Docs et Microsoft 365, dont il gère les fichiers DOCX.

Traitement de texte, prise de notes et collaboration

On y retrouve toutes les fonctions élémentaires d’un traitement de texte, avec tout ce qui touche au formatage du texte. Les fonctions de Standard Notes sont également présentes : compatibilité avec le Markdown, le texte enrichi, les blocs de code, les listes de contrôle et ainsi de suite. On peut en outre ajouter des commentaires et intégrer des images.

Point d’orgue du nouveau service, la synchronisation des modifications. Elle utilise le même chiffrement de bout en bout que dans les autres services. « Les documents de Proton Drive sont conçus selon les mêmes principes de confidentialité et de sécurité que tous nos services, à commencer par le chiffrement de bout en bout. Les documents vous permettent de collaborer en temps réel, de laisser des commentaires, d’ajouter des photos et de stocker vos fichiers en toute sécurité. Mieux encore, tout est privé – même les frappes au clavier et les mouvements du curseur sont chiffrés », déclare ainsi l’entreprise suisse.

La vie privée mise en avant

Elle explique dans son billet d’annonce que l’utilisation d’autres services comporte des risques. Collecte massive de données personnelles (qui peuvent être utilisées pour l’entrainement des modèles d’IA), fuites de données (les géants de la tech n’utilisent pas de chiffrement de bout en bout), réglementation faible sur la vie privée (particulièrement pour les entreprises basées aux États-Unis) et accès aux données par des tiers ou gouvernements : n’en jetez plus.

Proton, bien sûr, met en avant ses forces. À TechCrunch cependant, la société indique que la création d’une synchronisation chiffrée de bout en bout pour le travail collaboratif n’a pas été simple. Le développement du service a manifestement commencé il y a un moment, le rachat de Standard Notes étant venu compléter le projet.

« Construire des documents collaboratifs qui conservent l’E2EE [End to End Encryption, ndlr] était incroyablement difficile, et c’est quelque chose que nous n’avons vu personne d’autre faire sur le marché. Cela implique l’échange de clés et la synchronisation des informations clés, ainsi que la possibilité d’inviter des personnes à collaborer, de révoquer ces autorisations, et de partager des documents en privé », a expliqué Proton à nos confrères.

Une première version en cours de déploiement

L’annonce ayant quelques heures, le déploiement commence tout juste. Proton prévient que cela prendra quelques jours, pas d’inquiétude donc si vous ne voyez pas apparaître la fonction immédiatement. Outre la possibilité d’ouvrir les fichiers texte, DOC/DOCX ou encore ODF, on peut créer un nouveau document en passant par le bouton « Nouveau » en haut à gauche de Drive.

Comme pratiquement tous les produits Proton, Docs for Proton Drive est disponible depuis un compte gratuit. Seule la limite imposée au stockage dans Drive pourra se faire sentir. Il n’y a pas de différence entre les personnes utilisant un compte gratuit et celles abonnées sur la réception de la fonction. Celle-ci arrive également dans les applications mobiles, qu’il faudra mettre à jour pour en profiter

À TechCrunch, Proton a précisé que d’autres fonctions sont en cours de développement. Notamment pour compléter les capacités de collaboration dans les équipes. Un ajout peu surprenant, une partie de la communication autour du service étant orientée vers le monde professionnel maniant des données sensibles, dont le domaine de la santé. Le code du service sera prochainement ouvert, sans précision.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1069

Trending Articles