Depuis vendredi dernier, les importations de voitures chinoises sont davantage taxées par l’Union européenne. Les nouvelles taxes vont de 17,4 à 37,6 %, auxquelles il faut ajouter les « droits d’importation ordinaires de 10 % » déjà en place.
SAIC Motor, propriétaire notamment de MG, est ainsi taxé à hauteur de 47.6 %. L’entreprise joue la montre, comme l’indique un porte-parole français du fabricant à DigiTimes Asia : « la société dispose d’un stock important en Europe, en particulier de la MG4, et s’attend à maintenir les prix actuels jusqu’en novembre ».
Nos confrères ajoutent que « les principaux marchés européens de MG, le Royaume-Uni et la Norvège, ne sont pas membres de l’Union européenne ». Ils ne sont donc pas touchés par cette importante hausse.
D’autres fabricants ont une approche différente. NIO « n’a pas l’intention d’ajuster les prix de ses véhicules » selon un porte-parole Italien, malgré une taxe totale de 30,8 %. Même chose chez BYD et Geely, qui « devraient tirer parti de leurs avantages en matière de coûts pour absorber la hausse des tarifs ».
Rappelons enfin que cela concerne aussi des voitures électriques comme la Dacia Spring, fabriquée en Chine.