Quantcast
Channel: Next - Flux Complet
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1069

☕️ Thunderbird 128 fait le plein de nouveautés et améliore son interface

$
0
0

Nouvelle mouture majeure pour Thunderbird, qui est également ESR (Extended Support Release). Cette version 128, nommée Nebula, apporte bon nombre d’améliorations, dont plusieurs sous le capot. Par exemple, les premiers pans de code écrits en Rust. La qualité et les performances du code s’en retrouvent améliorées, affirme l’équipe. Ce code prépare également l’arrivée des versions mobiles.

Parmi les nouveautés visibles, on trouve des améliorations de l’interface. La présentation des cartes se veut plus attrayante et plus lisible, devant faciliter le repérage des informations importantes. La hauteur des cartes « s’ajuste automatiquement en fonction de vos paramètres ».

Plusieurs apports aussi pour les dossiers. La recherche dans les dossiers unifiés est ainsi plus rapide, l’état des messages est mieux mémorisé, comme la sélection de dossiers multiples. On note aussi que l’ordre d’affichage des emails par défaut est désormais « plus récent en premier ».

Toujours pour l’interface, Thunderbird 128 prend mieux en charge la couleur d’accentuation du système, notamment sous Ubuntu et Mint. Puisque l’on parle de couleur, il est à présent possible de personnaliser celle des icônes du compte. Les menus ont été revisités en « améliorant les repères visuels et en réduisant la charge cognitive ». Dans le menu contextuel, les actions principales sont maintenant accompagnées d’icônes.

Sous Windows, Thunderbird 128 prend enfin en charge les notifications natives. « En cliquant sur une notification, vous la supprimez, Thunderbird passe au premier plan et vous sélectionnez le message correspondant », précise l’équipe de développement.

Signalons plusieurs améliorations pour la gestion des clés OpenPGP. Le gestionnaire permet par exemple de créer des déclarations de révocation pour n’importe quelle clé secrète. Les signatures des messages sont désormais visibles. En outre, un avertissement sera affiché si vous tentez d’importer une clé annonçant des fonctions non prises en charge. Citons aussi la désactivation par défaut de l’importation des clés OpenPGP jugées problématiques.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1069

Trending Articles