Quantcast
Channel: Next - Flux Complet
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1069

VMware by Broadcom : une situation tendue, l’Europe s’en mêle

$
0
0
Exit strategy
Nuage (pour le cloud) avec de la foudre

L’année dernière, Broadcom annonçait le rachat de VMware. Depuis que l’opération a été validée par les différentes autorités compétentes, la situation s’est largement dégradée. Suppressions de produits, disparition des licences perpétuelles, regroupement de licences, abonnements onéreux : les entreprises plient sous les nouvelles conditions. Beaucoup appellent à une réaction européenne forte.

VMware est le plus gros fournisseur actuel de solutions de virtualisation. L’entreprise, qui fête cette année ses 25 ans, est devenue une référence par extension du cloud privé, ce dernier désignant l’infrastructure qu’une entreprise met en place sur ses propres serveurs.

Ses produits sont nombreux et très connus dans le monde professionnel. On y trouve par exemple Workstation pour la virtualisation sur poste client, GSX Server dédié à la virtualisation des serveurs, ESXi que l’on installe sur la couche matérielle d’un serveur (c’est un hyperviseur bare metal), vSphere, qui reprend ESXi et ajoute nombre d’outils pour constituer une suite logicielle pour l’infrastructure cloud, ou encore Tanzu, pour les environnements Kubernetes.

La société avait été rachetée une première fois par EMC Corporation, elle-même rachetée par Dell en 2016. En avril 2021, VMware rachète la participation de Dell (81 %) et se sépare de sa maison mère. À peine un an plus tard, Broadcom annonce l’acquisition de VMware pour 61 milliards de dollars, auxquels s’ajoutent des dettes pour 8 milliards de dollars.

Lors de l’annonce, Broadcom, géant du semi-conducteur et de l’équipement réseau notamment, s’est engagée à un retour sur investissement en trois ans. Au vu de la somme engagée, beaucoup s’attendaient à ce que des changements majeurs interviennent dans les licences, leur disponibilité et leur tarification. L’opération a tout de même été validée par l’ensemble des autorités compétences, y compris en Europe.

Une phase de réorganisation


Vous devez être abonné•e pour lire la suite de cet article.
Déjà abonné•e ? Générez une clé RSS dans votre profil.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1069

Trending Articles